La Vallée sacrée, en formes et en couleurs

Classe ! Les vestiges incas au nord de Cusco, l’ancienne capitale impériale, ne sont pas réservés qu’aux historiens, archéologues et autres rats de bibliothèques. Pìsac, Ollantaytambo, Chinchero, Moray-Maras… Au diable les bouquins ! Ces quelques dizaines de kilomètres le long des Andes péruviennes parleront aussi bien aux esthètes qu’aux simples amoureux de couleurs inattendues et de formes insolites.

vallee11

Dans le coin inférieur droit, Cusco. La terre péruvienne dans laquelle le bâton d’or de Manco Càpac, grand prêtre du soleil, s’est planté, indiquant l’emplacement de la capitale de l’empire Inca. A une trentaine de kilomètres plus au nord, la forteresse Pìsac lui fait face. Dans les angles opposés, Ollantaytambo et Anta. Quatre points pour se représenter la figure géométrique symbolisant la Vallée sacrée qui devait alimenter le pouvoir des fils de l’astre solaire et le protéger. Un simple rectangle qui délimite une aire privilégiée pour les historiens, archéologues et amateurs d’esthétisme.

vallee13

Parce que d’étranges lignes droites ou arrondies striant la roche de cette région du Pérou, d’anciennes bâtisses accrochées à la montagne, les murs peints d’une église ou des milliers de cuvettes blanches creusées dans la pierre démontrent les connaissances incas en matière d’architecture, d’organisation urbaine ou d’agriculture mais s’apprécient aussi juste avec les yeux.

De Cusco à Pìsac, d’Ollantaytambo à Moray-Maras et dans l’atelier de tissage de Chinchero, à 3.700 mètres d’altitude, détour par la Vallée sacrée de Cusco, toute en formes et en couleurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s